La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent

Une guilde de Warhammer Online sur serveur Athel Loren
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
FORUM FERME

Partagez | 
 

 [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimril



Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

MessageSujet: [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine   Mer 15 Oct - 15:38

Vous êtes gâtés, je rattrape un peu mon retard cette semaine, en postant deux classes. Bon, c’est pas un scoop, on a survolé le Shaman et le Cultiste du Chaos, et donc, on va terminer la série soigneurs avec le Disciple de Khaine.

Sa contrepartie Ordre est le Prêtre Guerrier de Sigmar. Comme pour ce dernier, et pour tous les autres healers du jeu, la problématique est simple : aucun healer ou groupe de healer ne peut tenir un allié en vie s’il subit un focus. Il ne s’agit que de gagner du temps de vie, mais jamais mieux.
On retrouve donc les sujets classiques dans les forums : Disciple impuissant, Disciple assist heal mais je peux rien faire pour sauver mon tissu focus par le tank, le lion, le répu et l’ingé adverses… (Oui, bin, heureusement, non ?). Les HoT ça sert à rien, je dps comme une moule… Etc. Ad nauseam.

Et comme pour toutes les classes, on trouve des remarques assez fines sur le gameplay de la classe et sur ses possibilités de synergie avec les autres membres de son warband.
La remarque la plus cruciale que j’ai trouvée est la suivante : à la différence de presque toutes les autres classes, le Disciple gagne ses lettres de noblesse à partir du niveau 20 et pas en T2, période durant laquelle ses capacités de CaC ont été un peu surélevées pour pallier le manque de tanks chez les elfes noirs.
Ce fait est confirmé par l’acquisition d’un superbe Heal Groupe de cast 1s, refonte 2s, portée 150ft, exactement au niveau 20 et pas avant, ce qui modifie considérablement le gameplay à l’entrée dans le T3. Ce phénomène existe également chez les Prêtres Guerriers, d’ailleurs, qui explosent véritablement entre les niveaux 21-26, dit-on.


Sa mécanique de base

Elle repose sur l’accumulation d’Essence d’Ames (Soul Essence) par le biais :
- des dégâts occasionnés au corps-à-corps
- de l’utilisation de compétences qui négocient des AP contre de l’Essence
A quoi sert cette Essence ?
Bon, là, c’est facile à comprendre : tous les soins nécessitent de l’Essence et aucun AP. Du coup, drainer les AP d’un Disciple n’handicape pas sa capacité de soin, sauf en tout début de combat (parce qu’il aura du mal à mobiliser ses coups les plus violents, qui eux, nécessitent bien des AP et donc à gratter de l’Essence).
Vu la vitesse de régénération des AP, et les potions qui traînent, une telle stratégie parait tout de même assez peu efficace. Mieux vaut se concentrer sur les dégâts qu’on lui cause, un petit silence ou un ralentissement pouvant aider (voir ci-dessous, la désorientation des Lions Blancs).


Ses points forts

* Khaine’s Embrace, le fameux heal de groupe de niveau 20 cité ci-dessus,
* Le seul HoT AoE (150ft) de la Destruction,
* Pacte de Célérité, un must have, qui augmente l’efficacité du snare group à 60% et ajoute un DoT. Toutefois, à partir du T4, des alternatives existent.
* Une tactique monstrueuse, qui, en cas de critique fait au corps à corps, débuffe de 100% les soins reçus par la cible pendant 5, longues, secondes. Bien sûr, c’est une tactique, donc, c’est du passif. Ajouté à une autre tactique +5% crit et au dual-wield, c’est dangereux, très, dangereux.
* De fortes possibilités de synergies, via un système de proc en cascade. Par ex. Je soigne en groupe, si je sors un crit heal sur une des cibles, j’obtiens un bonus au crit Cac. Si j’obtiens un crit CaC sur une cible, j’obtiens un debuff. Si je debuff la force d’une cible, ma cible défensive gagne en force, et je me soigne. Etc.
* un DPS décent, qui le situe à un bon niveau de dangerosité, mais ce niveau s'abaisse avec le temps. En T4, la plupart des Disciples doivent revoir à nouveau leur gameplay.


Ses points faibles

* Une survivabilité pas exceptionnelle, renforcée par le fait que le « skin » de l’armure moyenne qu’il porte semble très léger, ce qui attire les gens (en scénario). Le Prêtre Guerrier, qui a la même armure moyenne mais un skin d’armure lourde, obtient également un bénéfice, qui devrait s’estomper avec le temps, toutefois…
* Objectivement, ce manque de survivabilité est lié à un souci que n’a pas le Prêtre Guerrier : son detaunt n’est pas en AoE, il est sur cible unique.
* Un positionnement pas évident à trouver dans les warbands, en 1ère ligne, en 2e, en 3e… Son caractère malgré tout hybride impose un gameplay très réactif, ou au contraire très patient. Autre problème, tous les Disciples sont aujourd’hui un peu les mêmes, parce que peu d’entre eux sortent de la voie de la Torture. Du coup, ce manque de diversité handicape le positionnement de plusieurs disciples dans un warband.
* Une vulnérabilité particulière contre les Lions Blancs, dont la capacité renforcée de Désorientation (qui ajoute 1s de cast à TOUTES les capacités de la cible) pose de très gros problèmes aux healers en général et à celui-ci en particulier, du fait d’un ralentissement de ses capacités de combat, qui influe donc sur ses capacités de soins.


Ses voies de spécialisation

Dark Rites : la voie des soins, cette voie contient un bon Bouclier AoE 10s dès le 5e rang (donc 6 points) et l’unique HoT AoE chez les soigneurs Destruction, Vigueur de Khaine (rang 9). Du T2 au T3, cette voie est peu choisie, mais la survie d’un Disciple en première ligne dans le T4 semble bien plus difficile et cette voie réapparaît alors dans de nombreuses propositions, jamais au-delà du rang 9, toutefois.

Torture : la voie du combat contient la fameuse tactique tueuse, la Malédiction de Khaine (rang 11). Sur toute frappe critique au corps-à-corps, la cible voit tous les soins qui lui sont adressés être débuffés de 100% pendant 5s.
C’est également dans cette voie que l’on trouve, dès le rang 3, l’amélioration du Pacte de Célérité. Ce pacte est en fait un buff groupe non cumulable qui donne à chaque membre du groupe 20% de chance d’incapaciter toute personne qui subit des dégâts de leurs parts, diminuant la vitesse de déplacement de 20% et donnant un DoT spirituel. L’amélioration de carrière augmente le snare à 60% et ajoute un dégât direct qui triple l’efficacité en termes de dégâts.

Sacrifice : la voie du siphon et des debuffs est pour le moment la voie la moins prisée. Il est toutefois difficile de se prononcer définitivement sur son utilité, parce que 2 des 3 capacités de drains qui y figurent sont pour l’instant buggées.
Cette voie n’est pas à négliger pour autant, elle contient de base 4 siphons différents, qui concourrent tous à soigner soit le groupe, soit le disciple, en plus du debuff ou des dégâts qu’ils infligent. Un silence CaC de 5s y figure également.
La tactique de rang 11, actuellement buggée, est visée par quelques disciples voulant en découdre au corps-à-corps : elle améliore sensiblement les taux de transferts des siphons, permettant au Disciple de disposer de véritables soins passifs, qui sont fonction de ses dégâts sur les autres.


Les Morales dont il faut se méfier

Outre les Morales de Soin habituelles (voir le Shaman), le Disciple a intérêt à des combats longs en termes de morales.
Au rang 2, il dispose d’un stun 5s sur PbAoE 30ft, qui est déjà assez sympa, mais pas déterminant.
Au rang 3, il gagne le Khaine’s Renewal, une sorte de remise à zéro qui ôte de tout ses alliés, toutes les malédictions et effets négatifs dont ils souffrent. Ca calme drôlement les trucs over-time et les debuffs.
Au final, une simple AoE de rang 1, qui soigne un peu tout le monde en drainant un peu les ennemis, est peut-être l’une des choses les plus intéressantes, si elle permet le déclenchement de certains effets (via les dégâts, via les critiques, ou via les soins).


Ses tactiques habituelles

Le Disciple va faire reposer sa dangerosité sur ses tactiques. Il va chercher à augmenter ses chances de critiques par tous les moyens (il dispose de deux tactiques juste pour ça, mais l’une d’entre elles baisse ses capacités de soin de 20%, l’autre plus neutre, lui donne juste +5%).
Il y ajoutera probablement les deux tactiques dont nous avons déjà parlé amplement, appartenant à la voie de la Torture.


Conclusion

Tous les disciples sont plus ou moins coulés dans le même moule. Une tactique unique, une autre voie buggée, pour l’instant, il n’y a donc pas photo.
Après, on peut distinguer plusieurs types de gameplay assez différents :
- l’offensif, qui charge au côté des tanks adverses et va chercher à engager nos tissus pour faire du dégâts, son dps est décent et il peut réellement mettre à mal une cible légère,
- l’offensif Soigneur, qui se place également en première ligne, mais assiste les Tanks sur des cibles plus lourdes, attendant le critique qui scellera le destin de la cible,
- le défensif, qui va attendre en seconde ligne les perforations ennemies pour réagir dessus.

Sa dangerosité procède d’un facteur aléatoire (son taux de critique) ce qui le rend assez chaotique de nature. Ses soins ne sont pas les meilleurs, en tout cas, il est l’un des moins bon soigneur en focus mono-cible, mais il tend à faciliter grandement le travail des Shamans et des Cultistes en balançant régulièrement ses PbAoE : un bouclier assez sympa, un soin à cast rapide et un HoT, tout ça à 150ft, sur tout le warband.

En fait, le Disciple lutte contre les AoE adverses. Il ne peut prétendre sauver quelqu’un d’un burst, comme le Cultiste, ou sortir sur la durée une grosse quantité de soin, comme le Shaman, mais il est censé permettre à ces soigneurs de se concentrer sur leurs cibles, sans perdre trop de temps avec les à-côtés. Ceux qui ne font pas l’objet d’un focus particulier sont pris en charge par les PbAoE de soins du Disciple.

Il constitue une cible relativement facile à acquérir s'il joue en première ou seconde ligne, par nos dps range. Sa crainte des Lions Blancs me fait penser qu'une assist d'un Ingé, d'un Archer et un Mage sur un Lion Blanc a toute les chances de lui passer à travers très rapidement. Toutefois, je pense qu'il constitue une cible d'opportunité par rapport au Cultiste, que je laisse en haut de la liste pour l'instant, suivi par le Shaman.


Dernière édition par Grimril le Mer 15 Oct - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grimril



Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine   Mer 15 Oct - 15:40

Supplément bonus : the DoK manifesto.

Trouvé sur un forum, la plupart des expressions sont intraduisibles, ce bonus est donc livré en VO, mais je l’ai trouvé excellent… Je m'essaie à une traduction en-dessous, mais traduttore, tradittore, comme disent les italiens (traduction, trahison).

1. Not all targets are created equal. There is only so much Soul Essence to pass around. If you didn't get healed, you were not worthwhile enough to get healed. Try being useful.

2. It's your own damn fault. Maybe if I wasn't so busy healing so many people, I could've healed you. And the reason I was so busy is probably because you were being bad at your job. You know, if you put out more DPS or tanked better, there would be less attack pressure on your own team, and therefore, there would be less healing pressure, too.

3. We are here to get you through in one piece, not to check on your underwear. That's the job of zealots and shamans. We are here to try and prevent your sorry arse from hitting the ground while putting pressure on the enemy, nothing more and nothing less. Satisfaction is not guaranteed, but as long as you're still alive, I don't want to hear a word outta you.

4. If you have time to be complaining, you have time to be useful. Go do something productive. Bash a stuntie. Stab an elf git. Violate a pie. We know everything you're going to whine about...

5. ...and we don't care. We're very likely doing our best with what we got. Most people don't even realize we are healing them, as much as they only notice the fact that they are not yet dead. Also, why are you still talking?

6. Stop telling us to heal. Unless you want us to tell you to DPS. Or tank. Every single time someone in your vicinity dies. What do you mean, taunt is not godmode?

7. Healing is not godmode. We are neither omniscient, nor omnipotent. We have limited resources. Just like you do. Before stopping to nag us, stop and think.

8. You are not important. It's only what you do that matters. If you want to get heals, do something important, and do it well.

9. You are not the center of the Universe. We are.

10. Khaine is our god. Khaine is a god of war. Wars have casualties. Enjoy the graveyard run.

11. We're Khaine's worshippers, not yours. In fact, as far as we're concerned, you're only kept alive to amuse our god with your antics. Don't &#@* with Khaine.

----------------------------------------------------------------------------------

1. Toutes les cibles ne sont pas créées égales. Il y a juste assez d'Essence d'Ames pour ne pas gâcher. Si vous n'avez pas été soigné, c'est que vous n'aviez pas assez d'utilité pour l'être. Tâchez d'être plus utile à l'avenir.

2. C'est votre propre putain de faute. Peut-être que si je n'avait pas été occupé à soigner tant de gens, j'aurai pu vous soigner. Et la raison pour laquelle j'ai été si occupé, c'est probablement parce que vous faisiez mal votre part du boulot. Vous savez, avec un peu plus de dps ou un meilleur tanking, il y aurait peut-être eu moins de pression offensive sur notre équipe. Conséquemment, moins de pression sur les soigneurs...

3. Nous sommes ici pour vous conserver en un seul morceau, pas pour changer vos couches. Ca, c'est le boulot des cultistes et des shamans. Nous sommes là pour tenter de prévenir la chute de votre petit cul sur le sol pendant que vous mettez la pression sur l'ennemi, rien de moins, rien de plus. Votre satisfaction n'est pas garantie, mais aussi longtemps que vous tenez debout, je ne veux pas entendre un seul mot de votre part.

4. Si vous avez pu prendre le temps de vous plaindre, c'est que vous aviez le temps de faire quelque chose d'utile. Retournez faire un truc productif. Eclatez un nabot. Egorgez un elfe. Enculez une mouche. De toute façon, nous savons déjà tout ce dont vous allez vous plaindre.

5. ... Et on s'en fout. Nous employons déjà au mieux ce que nous avons. La plupart des gens ne réalisent même pas que nous les soignons, comme ils notent à peine le simple fait qu'ils ne sont pas encore mort. D'ailleurs, pourquoi pouvez-vous encore nous parler ?

6. Arrêtez de nous demander des soins. Sauf si vous voulez nous demander aussi de DPS. Ou de tanker. Et arrêtez de nous demander ça chaque fois que quelqu'un meurt dans votre entourage. Qu'essayez-vous de démontrer ? Que le Taunt n'est pas l'omnipotence ?

7. Les soins ne sont pas un deux ex. Nous ne sommes ni omniscient, ni omnipotent. Nous disposons de ressources limitées. Tout comme vous. Alors, avant de commencer à nous gaver, prenez une pause et réfléchissez.

8. Vous n'avez aucune importance. Seul ce que vous faites en a. Si vous voulez avoir des soins, faites un truc important et faites-le bien.

9. Vous n'êtes pas le centre de l'univers. C'est nous.

10. Khaine est notre dieu. Khaine est un dieu de la guerre. Toute guerre a ses pertes. Apprenez à aimer vos retours du cimetière.

11. Nous sommes les adorateurs de Khaine, pas les vôtres. De fait, pour autant que nous soyons impliqués, vous êtes seulement gardé en vie pour divertir notre dieu avec vos singeries. Ne faites pas &#@* Khaine.


C'est beau, le RP Chaos...


Dernière édition par Grimril le Mer 15 Oct - 16:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valashein
Admin
avatar

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 08/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Répurgateur
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 41-50

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine   Mer 15 Oct - 15:50

Excellent. Et le petit bonus vaut son pesant de nougat !

_________________
Valashein von Carstein

La teinte blafarde du Chaos doit être lavée dans le feu purificateur de la comète à deux queues.
Et non, nous ne brûlons pas les innocents par plaisir, mais par devoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://wariscoming.bbactif.com
Grognir
Frère d'Armes
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 36
Date d'inscription : 15/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine   Mer 15 Oct - 16:18

Donc en attaque, priorité aux cultistes, suivi des chamans et enfin des disciples, j'ai tout bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivelabiere.com
Grimril



Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine   Mer 15 Oct - 16:55

Ca y ressemble...

Mais vu notre effectif croissant, je me prends même à rêver d'un double assist :
- une chasse défensive, qui choperait les gars qui viennent chez nous,
- une chasse offensive, qui irait déloger les soigneurs d'en face.

Si on met les défensifs sur le coup, ils peuvent se prendre les Disciples aventureux en passant,
Pendant que l'artillerie met le paquet sur les élus...

Après, pour les gobs qui resteraient, y'aura qu'à faire comme dans les tunnels... On charge à trois brisefers en écartant les lourds et on plaque les gobs qui ont pas fui assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Connais ton ennemi] Le Disciple de Khaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hecate] Motoki, jeune Disciple Pandawa
» Son propre ennemi...
» Redemption of a mage, 4ème pack du Cycle Ennemi
» je cherche Coiffe du Disciple Zoth ( djaul )
» [ACCEPTE] Spree, jeune disciple Feca.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent :: Aux abords du camp :: La salle des cartes :: Les carrières-
Sauter vers: