La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent

Une guilde de Warhammer Online sur serveur Athel Loren
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
FORUM FERME

Partagez | 
 

 [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimril



Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Brise-fer
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 51-60

MessageSujet: [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos   Mar 14 Oct - 13:33

Pour cette deuxième semaine, nous continuons notre liste des soigneurs ennemis avec le Cultiste du Chaos (Chaos Zealot, en vo), une classe complexe à mener vu ses nombreuses capacités, naturellement sujette aux débats pure healer / support healer, qu’on retrouve dans quasiment toutes les classes de soigneurs de WAR.

Sa contrepartie Ordre est censément le Prêtre des Runes, mais de nombreux ressentis de joueurs semblent indiquer qu’il serait un moins bon healer que son vis-à-vis. En quittant les empaillages des wowiens de JoL et en allant faire un tour chez nos amis anglo-saxons, on découvre cependant une représentation très différente du Cultiste. C’est donc plutôt sur ces dernières discussions que je fonde le contenu de ce résumé.


Sa mécanique de base

Cette classe n’a pas de mécanique particulière. La conséquence, bien sûr, c’est que ce soigneur démarre tous les combats avec une capacité de soin maximale (ce qui n’est pas le cas des Shamans ou des Disciples, qui obtiennent un accroissement de leurs possibilités s’ils gèrent bien leurs alternances dégâts / soins).

Le désavantage, justement, c’est qu’au long du combat, le Cultiste ne voit pas ses capacités augmenter. Elles sont stables, ce qui fait dire à de nombreux joueurs qu’elles sont donc moins bonnes que celles des autres soigneurs.
Mais l’expérience de certains joueurs qui ont poussé la classe dans ces derniers retranchements semble contraire : le gameplay d’un Cultiste n’a rien à voir avec un spam heal, il est plus fin que cela et dispose de nombreux avantages. Notamment parce que son gameplay repose, comme le Brisefer, sur le choix d’un compagnon, appelé ici Harbringer of Doom.


Ses points forts

* Daemonic Fortitude, qui peut sauver la cible d’un burst assist (ajoute 1k de points de vie et soigne en instant pour le même montant, refonte 1 mn)
* Meilleure capacité de soin sur des temps très courts
* Meilleure capacité de soin dans l’engagement des combats
* Des buffs orientés magie (Volonté, Intelligence)
* Un système de régénération des AP qui fait qu’avec une bonne cible amie, il n’est jamais à court (Harbringer of Doom, Warping the Spirit)


Ses points faibles

* Des portées relativement plus courtes que ses confrères, le Cultiste a donc besoin de s’approcher plus près de la ligne de front s’il veut soutenir ceux qui s’infiltrent dans les lignes ennemies.
* Sa fragilité générale, mais qu’il compense avec des boucliers (un tactique, un instant), 3 HoT différents, un flash heal faible et une Morale. Seul un bon focus d’au moins deux dps peut outrepasser cette fragilité. En régénérant ses AP grâce à son pote élu, le Cultiste est redoutablement difficile à tomber en 2vs2, par exemple.
* Son soin direct le plus puissant est d’incantation longue (ça on commence à avoir l’habitude)


Ses voies de spécialisation

Alchemy
Voie monocible, très utile dans de petites confrontations, ou au côté d’un Shaman, en termes de capacité de soins directs, c’est la meilleure option. Ce n’est tout simplement pas celle que choisissent ceux qui veulent exploiter la « vraie puissance » de cette classe : le Harbringer, l’anti-burst et les soins discrets…

WitchCraft
La voie de l'overtime. Cette spécialisation contient deux sorts qui peuvent sauver quelqu’un d’un burst Dps pendant quelques secondes, c’est le panic button du Cultiste. Les HoT sont à user sans modération. Par ailleurs, une malédiction de cette voie permet d’infliger des dégâts à toute personne qui incante un sort, pas beaucoup, mais ça suffit pour interrompre. Certaines classes disposent de quoi ôter ces malédictions, d’autres non. Et pour ces dernières, ce sera très dur…
Enfin, cette voie contient un silence de zone qui amène souvent le cultiste à pénétrer dans les lignes (en suivant le tank qui régénère ses AP, par exemple), balancer son silence, enchaîner sur des AoE DoT…

Dark Rites
Orientée groupe, augmente les AoE. Deux choses suffisent à faire de cette voie l’une des préférées des Cultistes (souvent en conjonction avec WitchCraft) : un soin PbAoE 60ft over-time, sans ligne de vue (ce qui signifie qu’on peut se cacher derrière un mur et healer quand même son groupe), un rituel qui place sur une cible amie un effet DoT PbAoE assez dévastateur.


Les Morales dont il faut se méfier

A bas niveaux, les Morales sont celles des soigneurs en général.
Mais au niveau 28, une Morale de rang 1 est terrifiante : elle debuffe l’Armure de 1300+ et toutes les résistances magiques de 500+, en PbAoE de rayon 100ft, pendant 15s. Lancée juste avant ou pendant un déchaînement de Magus et de Sorcière, c’est le drame assuré.


Ses tactiques habituelles

Rien de fabuleux, du critique Heal, du self-buff Volonté et beaucoup de possibilités de régénérer des AP…

Un truc qu’on voit dans tous les Templates, US ou français : l’amélioration du Tzeentch’s Lash. Ce sort est un Silence de 5s avec DoT Physique intégré. La tactique étend son effet non plus sur la seule cible, mais sur toutes les cibles situées à moins de 20ft autour d’elle.
Ca, c’est pour les packs de healers ou de mages derrière… rappelons que le Cultiste va souvent avancer jusque dans la première ligne, puis reculer en lançant ses HoT : il peut donc toucher une ligne arrière sans souci si le pack est trop compact.


Conclusion

Dès le début de l’affrontement, le Cultiste est à fond. Il constitue donc une cible privilégiée à focus en étant nombreux pour ne pas se rater. Se louper contre lui, c’est grave, parce que ça a pris du temps et que l’on a monté son niveau de morale.

De ce que j’en lis, c’est une classe redoutable parce que très résistante du fait de plusieurs pompes à AP conjuguées et de l’absence de toute barre de spécialisation à gérer.

Un simple debuff de ses PA peut suffire à lui redonner son côté « tissu » pendant quelques secondes, mais généralement, on attaque ce prêtre dès l’engagement, avec une priorité absolue. Lui laisser plus de temps pour établir un bon lien avec son Harbringer, c’est juste trop dur.

Le souci sera souvent de le localiser dès le début de l’affrontement. Sa capacité unique à soigner sans voir ses bénéficiaires font qu’un Cultiste prudent va se méfier en début de combat.

C’est une classe très jolie, dangereuse pour nos mages et nos prêtres, résistante à nos répurgateurs (de nombreux témoignages signalent la transformation en pet d’un répurgateur en scénario. Alors sachez-le, votre pétoire ne suffira pas à le tomber, dès le niveau 25. Il faudra être deux.)… Bref, une vraie plaie.

D’autant qu’avec le battage médiatique sur le Shaman, les joueurs qui le choisissent sont généralement des convaincus qui ont saisi l’intérêt et la façon de jouer cette classe. Probablement beaucoup de joueurs de niveaux moyens chez les Shamans, donc, et probablement beaucoup moins chez les Cultistes… Un vrai test d’efficacité offensive pour nous, en somme.


Dernière édition par Grimril le Mar 14 Oct - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mnara



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Carrière: Prêtre des runes
Rang de Carrière: 11-20
Rang de Renom: 11-20

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos   Mar 14 Oct - 13:45

J'ai un ami (appelé en d'autres temps Ramasse miettes) qui joue un Cultiste sur Couronne. Je peux lui demander son impression sur la classe, pour compléter ce post très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Astilron
Frère d'Armes


Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 27/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Lion blanc
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 61-70

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos   Mar 14 Oct - 17:09

C'est vrai qu'ils sont assez lourd a tuer...

Je viens de commencer un reroll et il se trouve que coté destruction, d'une part, les Healers sont trés nombreux (parfois 6 et plus pendant un scénario) et que d'autre part, les Shamans ne sont plus en majorité comme lorsque j'avais commencé mon Lion Blanc. Même si le chaman reste le plus charismatique des deux classes, les joueurs commencent à porter beaucoup d'intérêt au Cultiste... Une classe à surveiller de trés prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Anton Schiller



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Pas encore décidé
Rang de Carrière: 0-10
Rang de Renom: 0-10

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos   Mar 14 Oct - 19:32

Merci de la description Grimril, elle vient de me donner le moyen de leur faire tres mal :

- j'ai en effet le même probleme que tout le monde pour les tuer en solo a cause de leur régénération. Par contre, j'ai un pouvoir que j'utilisais peu (moral rang 2 qui est tres souvent up vu les degats que je fais et que je prends) : ce pouvoir enleve 200 pts d'action à la cible et diminue terriblement son intelligence ( -68 de memoire).

Si j'ai bien compris ton brief, si je lui enleve 200 pts d'action, c'est pas neutre pour lui, surtout en debut de combat : ça limite le nombre de hot qu'il eput se lancer et diminue leur efficacité.

Jusqu'a maintenant, j'utilisais ce pouvoir pour obliger une furie a me taper en "coups blancs" ...mais j'etais pas satisfait par le fait que le debuff intelligence la faisait rire. désormais je ciblerai spécifiquement les cultistes avec.
Revenir en haut Aller en bas
Astilron
Frère d'Armes


Nombre de messages : 205
Age : 30
Date d'inscription : 27/09/2008

Feuille de personnage
Carrière: Lion blanc
Rang de Carrière: 40
Rang de Renom: 61-70

MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos   Mar 14 Oct - 20:43

Pour les Sorciers Flamboyant, si tu prend la voie de l'immolation tu obtient assez vite un sort qui te permet de reduire l'effet des soins de la cible de 50%. En même temps a chaque fois qu'il essai de se healer, il prend des dommages. Les répurgateurs et les Lion Blanc on aussi ce type de sort suivant les spécialisations (des autres classes aussi peu être).
C'est sur que c'est un sort qui facilite bien la tache si on veut tuer des soigneurs et que la classe ne possede pas de Stun. Ceci dit pour une classe CaC le Stun peu être plus pratique vu que la cible est immobile..(Je m'égare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Connais ton ennemi] Le Cultiste du Chaos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creation d'une armée cultiste du chaos
» Schéma d'armée estival
» [SMC - peinture]l'armée du chaos d'herbert
» Journal d'un space marines du Chaos
» Chaos et boite de base V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Vétérans du Coeur Ardent :: Aux abords du camp :: La salle des cartes :: Les carrières-
Sauter vers: